Résumé:
Afin d’atteindre l’objectif de la recherche, et d'emmener des réponses à nos questions, notre étude pratiques au sein de l'ADA nous a permis de confirmer toutes les hypothèses.
En effet, la première hypothèse est confirmée, la cartographie des risques c’est un outil permettant d'identifier, d'analyser, de classer, de comparer et d'hiérarchiser les risques afin de mettre en place des plans d'actions pour les gérer en fonction des ressources disponibles.
En outre la deuxième hypothèse elle est aussi confirmée, car La démarche d'élaboration d'une cartographie des risques opérationnels est constituée d'étapes successives à savoir : l'identification des risques, l'évaluation des risques, hiérarchisation des risques, matrices des risques.
Quant à la troisième hypothèse elle est aussi confirmée, car une cartographie des risques est une sorte de vision globale des carences et manquements existant et affrontant par le personnel, elle les aide à éliminer certains, minimiser autres et se couvrir contre ceux les plus dangereux.
En élaborant ce travail a était semé d’embuches et d’obstacles lesquelles :
- Le manque d’ouvrages et de publications en la matière ;
- Le manque de données au niveau de l’entreprise du fait qu'elle ne dispose pas d'une cartographie des risques ni de base des incidents.
95
A la fin de ce travail, nous ouvrons quelques pistes de recherches du fait que certaines questions ambigües restent en suspens et méritent d’être étudier, parmi lesquelles nous pouvons citer :
- Comment la cartographie des risques opérationnels contribue à la performance de l'entreprise ?
- Quel est l’apport de l’audit interne en matière de maitrise des risques opérationnels au sein de l'entreprise ?