Résumé:
Pour la plupart des compagnies d’assurance, le contrôle de gestion joue un rôle clé. Il est passé du statut de fonction secondaire à celui d’avantage concurrentiel pour les établissements qui se dotent de moyens de mesure de la performance. Il n’y a plus de certitude que toute activité engendre mécaniquement des recettes porteuses d’un résultat positif et seul un système de contrôle de gestion performant peut permettre aux dirigeants d’arbitrer et de piloter des portefeuilles d’activités de plus en plus complexes.
Quant aux gestionnaires et aux opérateurs, quels que soient leurs niveaux, ils sont sollicités en permanence pour améliorer, rétablir ou maintenir des niveaux acceptables de performance économique. Pour cela, une information pertinente, rapide et de qualité leur est nécessaire. C’est le rôle du contrôle de gestion que de la fournir.
Le contrôle de gestion s’intègre de plus en plus dans le secteur assurantiel, à l’instar des entreprises industrielles. A cet effet, ce mémoire nous permet de comprendre d’une part, les outils de contrôle prédominants dans les compagnies d’assurance, d’autre part, comment ces outils jouent un rôle central dans le pilotage de la performance au sein de ces dernières