Résumé:
Durant notre recherche nous avons rencontré des difficultés. Tels que la consultation de quelques documents pour des raisons de confidentialité de l’ENAP. Et aussi la difficulté d’élaborer le TBP, principalement dans la définition d’indicateurs quantitatifs et en particulier qualitatifs par manque d’information.
Nous espérons que notre travail a pu apporter des éclaircissements au sujet, et a pu vous transporter les mots clés permettant de comprendre les principes de base de contrôle de gestion, ainsi que ses outils dans la mesure et le pilotage de la performance.
Enfin, et par manque d’informations nous n’avons pas pu présenter un tableau de bord avec des indicateurs vraiment significatif, pour cela et à travers cette étude qu’on ouvre le champ à d’autre piste de recherche. De ce fait, nous recommandons aux étudiants des prochaines promotions la proposition des tableaux de bord prospectif qui comportent des indicateurs plus significatifs et des graphiques qui facilitent l’analyse afin d’amener les dirigeants à se prononcer et à prendre des décisions saines pour l’amélioration de la performance de leur entreprise