Résumé:
Suite à des scandales financiers internationaux, l’audit interne devient de plus en plus une fonction stratégique dans le pilotage et la maitrise des activités bancaires.
Ce mémoire essayera de répondre si l'audit interne est réellement capable d’améliorer la gouvernance au sein de la banque. Il importe donc de vérifier avec précision la fonction d’audit interne au sein de la banque, la situer par rapport aux autres facteurs voisins (contrôle de gestion, contrôle interne, inspection et audit externe) et s’assurer de sa capacité à
contribuer à l’amélioration de la gouvernance de la banque.
Ce mémoire essayera donc de répondre à la problématique afin de démontrer si l'audit interne peut être créateur de valeur ajoutée dans la banque par l'amélioration de la gouvernance.
Pour cela il définira l'audit et le contrôle interne et le lien qui existe entre les deux. Il apportera les éléments de définition de la gouvernance afin de traiter efficacement le sujet.
Par l'analyse d'un cas pratique au sein de l’inspection générale de la BADR, on confrontera l'aspect théorique de la recherche avec une approche terrain afin de répondre à la question suivante :
L’audit interne peut-il contribuer à l’amélioration de la gouvernance bancaire ?