Résumé:
Depuis l’apparition du numérique, de nombreux outils ont émergé, ce qui a entraîné des changements significatifs dans de nombreux domaines professionnels. En examinant la littérature et la théorie, nous pouvons observer que les nouvelles technologies telles que la Blockchain ou le Big Data ont le potentiel de perturber considérablement les organisations, y compris les cabinets d'audit. L'objectif de ce mémoire est de mettre en lumière l'incidence de la digitalisation sur la profession d'auditeur externe et d'analyser comment les auditeurs ont su s'adapter à ces évolutions.
Dans le cadre de cette recherche, une étude de cas a été réalisée au sein du cabinet d'audit externe, faisant partie des Big Four, PwC Algérie. Afin d’observer de plus prés la méthodologie et démarches de travail mises en oeuvre.
Nous avons constaté que l'évolution du métier d'auditeur externe est caractérisée par une connectivité croissante et une transparence accrue, ce qui nécessite l'acquisition de nouvelles compétences clés et la redéfinition du profil traditionnel de l'auditeur. L'objectif principal de ces changements est de renforcer la confiance entre toutes les parties prenantes de la profession.