Résumé:
Avec l'avènement de la nouvelle mondialisation, la plupart des organisations ont eu recours à la planification des ressources d'entreprise, car elles sont devenues dépendantes de ces programmes dans une large mesure afin de gérer les activités commerciales quotidiennes telles que la comptabilité générale, achats …. Etc.
Ces systèmes sont conçus pour répondre aux différents besoins des entreprises qui disposent d'énormes quantités d'informations comptables, pour améliorer leurs performances d'une part et garantir leur succès d'autre part, par une gestion financière et comptable appropriée, en combinant diverses données et informations dans une base de données unifiée et intégrée.
Bien qu'un ERP, soit largement utilisé dans les entreprises du monde entier, en particulier dans le domaine de la comptabilité, les entreprises en Algérie se demandent encore si elles doivent implanter une solution ERP ou non, en mettant en doute ses avantages à long terme par rapport à ses coûts.
C'est pourquoi il nous a semblé important d'étudier l'apport d'un ERP sur la comptabilité générale, en illustrant cette relation par un cas pratique chez Algérie Télécom.